Les « produits forestiers non ligneux » (PFNL) désignent des produits d’origine biologique autres que le bois d’œuvre, tirés des forêts. L’éventail de PFNL est très diversifié. Il comprend les produits alimentaires extraits de la forêt, les produits ornementaux tirés de la forêt ainsi que les substances extraites de plantes forestières servant à fabriquer des produits pharmaceutiques et des produits d’hygiène personnelle.
Les produits alimentaires extraits de la forêt comprennent des produits bien connus, comme le sirop d’érable, les bleuets sauvages, les champignons sauvages, le ginseng sauvage et les crosses de fougère. D’autres sont moins connus: asclépiade (jeune pousse, bouton et fruit), coeur de quenouille, orpin pourpre, faux bambou japonais, topinambour sauvage, jeune pousse de houblon…
Les produits ornementaux tirés de la forêt comprennent les espèces horticoles sélectionnées à partir d’espèces sauvages (comme les cèdres et les érables), les produits à vocation décorative ou artistique comme les arbres et les couronnes de Noël, les fleurs et le feuillage utilisés par les fleuristes à l’état sec ou frais (par ex., le salal), et les produits du bois spécialisés et les sculptures en bois.
Les substances extraites de plantes forestières servant à fabriquer des produits pharmaceutiques et des produits d’hygiène personnelle comprennent le paclitaxel (commercialisé sous le nom de Taxol®), qui est principalement extrait d’ifs tels que l’if du Canada (sapin traînard). Le Taxol est largement utilisé comme agent chimiothérapeutique. D’autres substances extraites de plantes forestières, notamment les huiles essentielles de résineux, sont utilisées dans une vaste gamme de crèmes et d’autres produits d’hygiène personnelle.
(Source: Ressources naturelles Canada)
Pour en savoir plus: Coopérative de solidarité des PFNL du Québec