L’info-locavore

31 aout 2019 Festiv’AIl

Racine, 31 août 2019 Au moment où la saison de récolte maraichère bat son plein, le Marché Locavore vous invite, le samedi 31 aout prochain, à la 6e édition du Festiv’AIL. Cette année encore, le Festiv’AIL proposera de tout, tant pour les amateurs que les curieux de l’ail!

 

Cet évènement est annuellement le plus couru de la saison estivale du Marché Locavore. Le Festiv’AIL est maintenant devenu une tradition évènementielle au Marché Locavore. Il fournit une occasion unique aux consommateurs de découvrir les différentes variétés d’ail cultivées au Québec. On en compte au moins une dizaine dont la Music, une variété très résistante qui se conserve très bien, la Rocambole au gout légèrement corsé, la préférée des compétitions, l’artichaut qui nous vient d’italie au gout piquant, la Striée Mauve réputée pour ses vertus médicinales grâce à son haut taux d’allicine, elle serait l’ancêtre de tous les autres aulx, la porcelaine à saveur intense et prenante avec des hauts taux d’allicine aussi, à consommer crue car elle perd ses propriétés en cuisant, l’ail rose du groupe créole, à saveur riche et finalement la Marbrée Striée Violette qui nous vient de Sibérie, dont les gousses sont particulièrement grosses et savoureuses, un must si on recherche du calibre. Le festiv’Ail, cuvée 2019, réunira pas moins de 10 producteurs, une occasion unique pour le consommateur d’en apprendre davantage sur la culture de l’ail, sur ses propriétés, les façons de l’apprêter… et surtout d’en faire des provisions!

Pour l’occasion, 10 producteurs d’ail seront sur place :

  •  
  • Les Jardins du Lac (Béthanie), les Jardins Naturlutte (Ulverton),
  • La ferme Champ Libre, (Acton) Marie-Édith Cuerrier (Maricourt)
  • Le Jardin Sol-Ail (St-Fortunat), le Jardin DuSyl (Bromont)
  • O’Gousse d’ail( Bishopton) et la ferme MayDan ( Richmond)
  • Beth’ail ( Béthanie )
  • Plusieurs autres producteurs du Marché proposeront également plats et recettes à base de ce légume unique, aux vertus si nombreuses. Musique, ambiance unique, produits et producteurs de qualité…et le début du long congé de la Fête du Travail : toutes les raisons mèneront au Festiv’AIL du Marché Locavore samedi 31 aout, de 9h à 13h !