L’info-locavore

Fête Locavore 10 aout

Grande FÊTE du Marché Locavore

Dans le cadre de la semaine des marchés publics, le Marché Locavore de Racine organise une grande Fête samedi le 10 aout de 9h à 13h. Une occasion exceptionnelle de souligner l’importance de l’achat local et surtout de remercier notre clientèle toujours plus nombreuse d’année en année. Jusqu’à 1,600 personnes, certains samedis de l’été. Grâce à la force et à la solidarité des producteurs et de ses membres, le marché Locavore ne cesse de se diversifier pour offrir à ses clients un choix toujours plus grand de produits locaux de qualité.

Pensons seulement à la Fromagerie Nouvelle-France qui a raflé à peu près tous les prix canadiens et québécois pour son Zacharie Cloutier, lancé pour la première fois, en 2010 au Marché et pour sa Madelaine, un fromage qui a remporté le premier prix aux Canadian Cheese Awards en 2018. Pensons aussi aux Vallons de Wadleigh qui se sont mérités cette année 3 médailles d’or pour leurs vins. Soulignons l’arrivée des Cochons tout ronds, qui, des Îles-de-la-Madeleine, a choisi de prendre Racine, sans oublier les artisans de la première heure, les Jardins Naturlutte, les Jardins du Lac, les Péchés Moutons, la Boucherie Ferme St-Jean et les Cafés Trésors d’Afrique (torréfiés à Racine, à partir de grains équitables provenant du pays natal de sa productrice).

Au fil des ans, plusieurs produits se sont ajoutés: sureau, argousier, pintade, poulet, miel, canneberge, vins locaux, un gout asiatique, petits fruits de saison, olive, canard, oie, etc. « Je viens chaque semaine faire mon marché, nous explique Louise Bélanger, une fervente cliente et je trouve tout ce dont j’ai besoin : des fruits, des légumes, de la viande, du pain, du vin, du miel. C’est très varié et ce sont de bons produits. En plus, j’encourage les producteurs de ma région, c’est merveilleux ».

L’an passé nous avons fêté joyeusement nos dix ans d’existence. Cette année, pour notre onzième année, la fête continue. Au menu: de savoureuses bouchées de dégustation vous seront offertes à chaque kiosque avec l’achat de coupons. De plus Valody, un groupe de 12 musiciens, viendra vous faire valser aux sons endiablés de la musique d‘ Europe de l’Est. Des prix de présence seront tirés à la fin du marché. Toute une FÊTE!

Bienvenue à tous et à toutes ! Venez découvrir ce coin de l’Estrie dynamique et animé. C’est bien le 10 aout 2019, à Racine, de 9 h à 13 h !

On vous attend !