Événements spéciaux

Le Festiv’Ail 2017

18 octobre 2017

4e édition du Festiv’AIL à Racine : pour la découverte et les provisions!

Au moment où la saison de récolte maraichère bat son plein, le Marché Locavore vous invite, le samedi 2 septembre prochain, à la 4e édition du Festiv’AIL. Cette année encore, le Festiv’AIL proposera de tout, tant pour les amateurs que les curieux de l’ail!

 Cet évènement est annuellement le plus couru de la saison estivale du Marché Locavore. Le Festiv’AIL est maintenant devenu une tradition évènementielle au Marché Locavore. Il fournit une occasion unique aux consommateurs de découvrir les différentes variétés d’ail cultivées au Québec, de discuter avec les producteurs, de déguster des plats préparés à base d’ail, d’en apprendre sur les façons de l’apprêter… et de faire des provisions!

 110928_3k9b5_verte_ailenserre_sn635

Pour l’occasion, sept producteurs d’ail seront sur place :

  • Les Jardins du Lac (Béthanie), producteur maraicher biologique et producteur d’ail
  • Les Jardins Naturlutte (Ulverton), producteur maraicher biologique et producteur d’ail
  • La ferme Champ Libre, producteur d‘ail
  • Les Jardins Rocambole (Canton d’Orford), producteurs maraichers et spécialisés dans la culture de nombreuses variétés d’ail
  • Le Jardin Sol-Ail (St-Fortunat), producteur d’ail et démonstration de tressage d’ail
  • Le Jardin Dussyl et Beth’Ail
  • Plusieurs autres producteurs du Marché proposeront également plats et recettes à base de ce légume unique, aux vertus si nombreuses.

    Plusieurs activités, ambiance unique, produits et producteurs (!) de qualité,… et le début du long congé de la Fête du Travail : toutes les raisons mèneront encore au Festiv’AIL du Marché Locavore!

__________________________________

Rouge en fête

22 juillet 2017

Le 22 juillet prochain, le Marché Locavore organise l’évènement «Le Vin rouge en Fête».

l-astuce-du-jour-le-vin-rouge-pour-garder-une-bouche-en-bonne-sante

La 4e édition de cet évènement réunira plusieurs vignobles des Cantons-de-l’Est, dont les Vallons de Wadleigh, la Halte des Pèlerins, l’École du 3e rang et le Vignoble Chemin de la Rivière. Il s’agit d’une occasion unique permettant de côtoyer ces artisans du terroir. D’autant plus que le vin du Québec est un produit en forte demande actuellement dans tous les points de vente de la Belle Province. Acheter directement, sans intermédiaire, en plus de pouvoir le déguster et ainsi mieux choisir votre vin : voilà toutes des raisons qui motiveront des centaines de visiteurs à participer à cet évènement.

En plus de ces vignobles, les consommateurs pourront s’approvisionner en produits frais et locaux de toutes sortes. Plus d’une vingtaine de producteurs seront présents sur place.

 

__________________________________

Un Chef au Marché Locavore

15 juillet 2017

Le samedi 15 juillet prochain, le Marché Locavore de Racine vous invite à vivre une expérience inoubliable. Pour la première fois, le Chef Daniel Charbonneau du restaurant l’Empreinte à Sherbrooke viendra cuisiner sur place les produits du marché. Pintade, légumes, fruits…produits dérivés…Le chef Charbonneau se laissera aller au gré de son imagination et de ses fantaisies. Dès neuf heures, l’expérience commencera par une visite du marché. C’est là que tout se passe!. Et se crée! Une tomate juteuse, des rabioles, des carottes bien fermes, de belles fraises et voilà le menu qui commence à se concocter tout doucement. Une véritable expérience que de suivre ce bout en train dans sa quête du menu parfait.

Puis ce sera l’heure de la cuisson sur BBQ…Un spectacle tout aussi délirant  que captivant!

Enfin le moment tant attendu : la dégustation…Une occasion unique de découvrir de nouvelles  saveurs et des façons différentes d’apprêter les aliments. Un rendez-vous à ne pas manquer !

Daniel-Charbonneau-LEmpreinte-2

__________________________________

Grande Ouverture du marché Locavore 2017!

3 juin 2017

Samedi, le 3 juin  prochain, de 9h à 13h, le Marché Locavore ouvre sa neuvième saison!

Le Marché s’est consolidé et a pris de l’expansion, au cours de ces huit dernières années. Et sa présence au centre du village est maintenant LE trait distinctif de Racine, pittoresque village des Cantons-de-l’Est. Le lancement de cette neuvième saison est donc, une fois de plus, une occasion unique pour les citoyens et les producteurs d’inviter l’Estrie à venir les visiter! Et pour ce premier samedi de 2017, l’évènement « Printemps Rosé » est de retour, avec six vignobles locaux sur place.

printemps_rose_photo1

Le bilan de 2016

Quiconque a fréquenté le Marché Locavore en 2016 a pu constater l’achalandage et l’animation qui y a régné tout au long de la saison. Et les chiffres le confirment : une augmentation de 36 % de l’achalandage a été observée en 2016 au Marché Locavore, atteignant 19,000 visiteurs. Une moyenne de 800 visiteurs par samedi pour atteindre un pic de 1400 personnes. C’est tout simplement phénoménal pour une initiative communautaire. Aussi, l’intérêt notable pour la nouvelle formule du Marché Locavore d’automne a surpris tout le monde. Et terminons avec le membership de la Coopérative, qui atteint maintenant plus de 550 membres, consolidant ainsi un capital social inestimable pour son fonctionnement.

printemps_rose_photo2

Les nouveautés pour 2017

De nouveaux producteurs feront leur entrée, au plus grand plaisir des consommateurs : les herbes Orford et leurs nombreux produits dérivés et les produits asiatiques de Daniel qui nous régalera avec ses soupes, rouleaux de printemps et impériaux et ses sushis végétariens. Du côté de la consigne, quelques nouveautés : les sauces épicées des Charmantes Grenouilles, les produits d’érable de l’érablière Ferland et de l’Érablière du Cap dont ses fameuses barbes à papa, les conserves de Martine à la Campagne et les pousses de Fleuripaille. De plus, des producteurs en visite se joindront aux producteurs résidents, tout au long de la saison, offrant ainsi une plus grande diversité de produits. Plusieurs évènements seront encore une fois organisés, dont des journées spéciales pour nos membres. De plus, des artisans viendront chaque semaine présenter leurs créations. Une occasion unique de les rencontrer. Vous êtes donc attendus en grand nombre, le samedi 3 juin 2017, pour le lancement de la neuvième saison du Marché Locavore de Racine. C’est un rendez-vous!

 

__________________________________

Marché Locavore des Fêtes !

19 décembre 2015

2014 Locavore Père Noël 2

Le samedi 19 décembre prochain, la Coop de solidarité agro-alimentaire de Racine invite la population de l’Estrie à son troisième Marché Locavore des Fêtes. Juste au bon moment pour la préparation des festivités, il se tiendra sur le site du Marché Locavore, quelques jours seulement avant le début de cette période de réjouissances.

Sur place de 10h à 12h, plus d’une dizaine de producteurs vous proposeront les produits frais et locaux qui font la renommée du Marché. Une ambiance unique avec boissons chaudes, musique, feu de camp et convivialité attendra les visiteurs.  Parmi les nouveautés, notons le tirage d’un panier de produits locavores parmi les visiteurs et, avis aux enfants et à leurs parents, le Père Noël y sera de passage vers 11 h! De plus, les cafés, les fromages et les autres produits seront toujours disponibles à la Maison du Marché, qui est ouverte à tous les samedis

__________________________________

R’«Osez» le Marché pour un printemps Locavore!

4 juin 2016

Le 4 juin prochain marquera le début de la 8e saison de votre Marché Locavore. Huit ans de présence au centre du village de Racine. Quand même tout un exploit pour une initiative communautaire! Et pour l’occasion, l’évènement «Printemps Rosé» sera de retour, pour une troisième cette année. Plusieurs vignobles locaux seront présents sur place : vous pourrez donc déguster et discuter avec ces producteurs du terroir.

Le marché ouvre ses portes de 9 heures à 13 heures.

ouverture printemps rosé

Les  vignobles invités sont : l'Orpailleur, l'École du 3e rang, le Domaine Bergeville, le vignoble Halte des Pellerins, les Vallons de Wadleigh et le vignoble de la Rivière.

 

Dégustations savoureuses et rencontres mémorables!

 

__________________________________

Marché d’Automne

25 octobre 2015

  Le Marché d'Automne est de retour ! Le marché qui se tiendra aux deux semaines, regroupera plus d'une dizaine de producteurs, dans un endroit aménagé à cette fin sur le site du Marché. Ce sera donc une ambiance intime et chaleureuse qui vous attendra, de 10 h à 12 h, dès le 24 octobre.

                                                                                               2014 Locavore 382 Jardins du lac

Vous bénéficierez d'une grande variété de produits, avec les produits de boulangerie, les produits maraîchers et fruitiers, certains produits de spécialités et plusieurs viandes différentes. De plus, les cafés, les fromages et les autres produits seront toujours disponibles à la Maison du Marché, qui sera notamment ouverte aux heures du Marché d'Automne.

 Voici donc les dates à retenir pour les samedis de Marché d'Automne de votre Marché Locavore:

        24 octobre
        7 novembre
        21 novembre
        5 décembre
        19 décembre

Ambiance et plaisirs de la table, tout l'automne, à votre Marché Locavore!

Certains producteurs tiendront des produits en quantité limité et privilégieront les précommandes. Il est donc préférable de vérifier auprès de vos producteurs la disponibilité des produits soit par téléphone ou en utilisant la COMMANDE EN LIGNE sur notre site internet.  
       

__________________________________