Nos producteurs

Au Marché LOCAVORE,  le consommateur connaît ses producteurs et …. c’est  bien meilleur!

Notre soutien à l’agriculture et la transformation locale, c’est la pierre angulaire de notre autonomie alimentaire,  de plus en plus menacée par l’agro-business mondial.

Notre nourriture de grande qualité, fraîche, issue d’une agriculture et d’une transformation soucieuses d’une approche écologique, c’est bien meilleur pour notre santé!

Notre territoire rural a un grand besoin d’être vitalisé et ré-occupé.  C’est au cœur de nos objectifs.

Nos producteurs et nos transformateurs partagent la préoccupation explicite  de réduire au maximum leurs impacts sur l’environnement, autant des sols que de l’air et de l’eau.

Le Marché LOCAVORE a un  impact économique importants sur la communauté et les commerces locaux. Il contribue aussi à la  création de nombreux emplois directs et indirects chez nos producteurs et transformateurs membres ainsi que sur la diversité de leur production.

Le Marché Locavore  compte deux types de producteurs/transformateurs:

Les producteurs en résidence

Ce sont nos producteurs/transformateurs membres qui louent un kiosque au cours de la saison du Marché et que les consommateurs peuvent rencontrer afin d’échanger sur leurs produits, leurs méthodes de production, leurs intrants, etc. Pour devenir membre, un producteur doit soumettre une demande d’admission, répondre à certains critères locavores et être accepté comme tel par le Conseil d’administration de notre Coopérative.

Les producteurs en consigne

Ce sont des producteurs/transformateurs membres de la Coopérative qui ne peuvent être présents ou ne souhaitent pas être présents au Marché. Que ce soit par manque de temps ou parce que la nature de leurs produits ou le niveau de leurs ventes ne justifie pas financièrement la location d’un kiosque. Leurs produits sont donc mis en vente au kiosque de la consigne, géré par la Coopérative à titre de représentante de ces producteurs.  Tout comme un producteur en résidence, pour devenir membre, un producteur en consigne doit soumettre une demande d’admission, répondre à certains critères locavores et être accepté comme tel par le Conseil d’administration de notre Coopérative.