La communauté de Racine développe, depuis plus d’une dizaine d’années, un pôle économique agroalimentaire. En plus des nombreuses fermes en exploitation sur son territoire et les environs, notons la présence de :
- La Fromagerie Nouvelle-France
- L’Abattoir Lamarche
- La Boucherie Lamarche
- L’implantation en cours de Cochons Tout Ronds
En 2009, la Coopérative de solidarité agroalimentaire de Racine a mis sur pied un marché public extérieur, le Marché Locavore. En 2013, la Coopérative a transformé la vocation du bâtiment patrimonial adjacent au Marché Locavorepour en faire la Maison du Marché.La Maison est un point de vente coopératif permanent de producteurs du Marché Locavore de Racine qui est ouvert à l’année. En plus de l’offre variée de produits, le Maison propose à ses clients un service de restauration légère de type café bistrot à l’intérieur et, en saison estivale, sur la terrasse extérieure de même que des plats à emporter faits à partir des produits locaux permettant ainsi de mettre en valeur les produits des producteurs.
Depuis juin 2013, les producteurs Béatrice Mukagakwandi (CAFÉS TRÉSORS D’AFRIQUE) ainsi que Marie-Chantal et Jean-Paul Houde (FROMAGERIE NOUVELLE FRANCE) occupent la Maison du Marché à titre de colocataires. Tout en continuant à y offrir ses cafés et thés, Mme Mukagakwandi a décidé de réduire son implication dans la Maison du Marché. La Coopérative de solidarité agroalimentaire de Racine lance donc un appel à tous ses membres ainsi que dans le public en général afin de les inviter à manifester leur intérêt à devenir colocataire de la Maison du Marché avec la Fromagerie Nouvelle-France.
Être colocataire de la Maison du Marché, c’est profiter:
- D’une situation stratégique aux abords de la route 222, à moins d’un kilomètre de la route 243, soit à la croisée de deux routes passantes et au cœur du noyau villageois de Racine, en face de la Boucherie Lamarche;
- Du passage de 6000 véhicules chaque semaine;
- D’un bâtiment patrimonial dont l’architecture d’origine a été conservée au fil des ans. Un style unique, s’intégrant parfaitement au pôle agroalimentaire de Racine.
- D’une vitrine de choix pour ses produits et, selon le cas, d’une mise en valeur par le service de restauration;
- De la possibilité d’être en contact et d’échanger avec les consommateurs;
- D’un Marché public bien établi, qui a le vent dans les voiles et qui fait figure de proue au Québec en termes d’achat de proximité;
- D’heures d’ouverture adaptées à la demande;
- De l’achalandage du Marché Locavore : 500 visiteurs lors des samedis de marché estival;
- De la stratégie publicitaire menée par la Coopérative de solidarité agroalimentaire de Racine.
Description de la Maison du Marché :
- Des travaux majeurs ont eu lieu en 2013.
- Pièce principale (364pi²) occupée conjointement avec Fromagerie Nouvelle-France;
- Possibilité de 20 places assises réparties en trois pièces disponibles : 140 pi², 140 pi², 98 pi².
- Pièce de travail (120 pi²) disponible, adjacente à la pièce principale
- Certains équipements pour le service de cafés de spécialité et la restauration légère sont actuellement installés et utilisés par Cafés Trésors d’Afrique (cuisinière, réfrigérateurs, machine à café professionnelle, moulin à café, mobilier, vaisselle, etc.). Un colocataire intéressé à les utiliser devra s’entendre avec Cafés Trésors d’Afrique.
Extérieur :
- La Maison bénéficie de deux stationnements, l’un pour ses exploitants et l’autre pour ses clients (une dizaine de places).
- L’affichage devant la Maison est possible et déjà présent.
- Une terrasse agrémentée d’arbustes et fleurs vivaces est aménagée et dispose d’une vingtaine de places assises. Elle propose une vue imprenable sur le Marché et ses kiosques bondés.
Conditions :
La Maison du Marché est dédiée au domaine agro-alimentaire (vente au détail, restauration, transformation, etc.). Elle contribue à la pérennité du Marché Locavore et prolonge l’offre de ses producteurs l’année longue. Le nouveau colocataire doit donc présenter un projet d’utilisation en lien avec la mission de la Maison et compatible avec les activités de la Fromagerie Nouvelle-France. De plus, le colocataire doit être ou devenir membre producteur de la Coop et se soumettre à ses règlements incluant le cofinancement marketing.
Occupation des lieux :
À compter du premier mai 2015 au plus tard.
Coûts de location/exploitation :
Disponibles sur demande.
Dépôt de projet :
D’ici au 13 février 2015 à bonjour@marchelocavore.com
Renseignements :
Claude Dufresne, coordonnatrice de la Coopérative de solidarité agroalimentaire de Racine, 450-532-4879