Le 7 juin prochain marquera le début de la 6e saison du Marché Locavore. L’équipe de la Coopérative de solidarité agroalimentaire de Racine travaille d’arrache-pied depuis plusieurs mois en vue de cette nouvelle saison. Le début de la nouvelle saison marque également le dépôt du bilan de l’année qui précède. En 2013, ce sont plus de 9200 visiteurs qui sont venus consommer, à Racine, des produits frais et locaux lors des samedis de Marché. Il s’agit d’une augmentation de près de 20 % de l’achalandage par rapport à 2012 et de plus de 50 % par rapport à 2011. On estime que les achats de ces quelque 10 000 visiteurs ont généré des retombées directes de plus de 230 000 $. En y ajoutant les retombées indirectes, le cap du 900 000$ est facilement atteint. Ce sont des retombées colossales pour Racine et ses environs. De plus, le nombre de membres de la Coopérative a augmenté de près de 30 %, dépassant maintenant les 400 membres.
Parmi les faits marquants de cette saison 2013, notons la modification de la vocation de la maison du Marché, maintenant occupée par deux productrices membres de la Coopérative. L’installation d’un point de vente permanent de produits locavores, tant attendu depuis la création du Marché, a été possible grâce à de nombreux soutiens financiers et l’implication de plusieurs bénévoles indispensables. Autre changement notable : le stationnement! Depuis l’acquisition d’un terrain adjacent au Marché, la municipalité de Racine permet aux visiteurs de s’y stationner, ce qui a permis d’augmenter la sécurité des piétons et de les rapprocher du site du Marché. Finalement, des Marchés Locavore d’automne et un Marché Locavore des Fêtes furent organisés en 2013 et ont reçu de nombreux commentaires positifs. Il est à prévoir que ces initiatives auront des suites en 2014.
Le 23 avril dernier se tenait l’Assemblée générale annuelle de la Coopérative. Les membres présents ont pu prendre connaissance d’un nouveau plan de communication pour les activités de la Coopérative, notamment avec la création d’un nouveau site Web pour le Marché Locavore (accessible dans les prochains jours). De plus, une planification stratégique, relativement unique pour un marché public, comportant une analyse interne, une analyse externe et un plan d’action couvrant la période 2014-2019, a été présentée par le conseil d’administration.